Wilma Pitrinaïté & Nicolas Geny
« Miss World 2014 »
Samedi 26 et dimanche 27 octobre, une performance inspirée par le concours Miss Monde.
Miss World 2014 (nouvelle étape de travail)
Sur scène, deux personnages : Miss Lituanie et le présentateur, organisateur, producteur du concours, Richard III – le monstre politique shakespearien. Un jeu gagné ou… perdu d’avance. Mais l’entreprise du divertissement ne connait ni la défaite ni l’innocence. Miss Lituanie devra livrer un combat pour survivre à ce concours sans se départir du sourire de circonstance. Richard l’invite à exposer son » talent artistique », la danse, mais cette démonstration échappent à leur contrôle. Le combat, au départ régit par les règles du divertissement, glisse vers un massacre sans règles. Notre concours Miss Monde 2014 est une réaction à l’inclinaison du monde vers les extrêmes, les paradoxes, l’instabilité et la distorsion de la « norme « .
Après des études en gymnastique, musique et arts plastiques, Vilma Pitrinaite est formée et travaille dès ses 17 ans en tant que danseuse permanente au sein de Aura en Lituanie. En France, elle suit une formation au CDC de Toulouse, exerce au CCN de Montpellier et crée une vidéo « Vainqueur », ainsi qu’un solo performance autour de personnage de Miss Lituanie (présenté au CCN de Montpellier et au festival Gogolfest de Kiev). En 2010 elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg et crée un solo performance/vidéo «La tragique histoire du prince de Danemark » inspiré de la figure de Hamlet dans Shakespeare et Heiner Mûller. En 2012 elle y présente le projet « En chaque homme, il y en a deux qui dansent » d’après « Oxygène » de Ivan Viripaev et l’argument du ballet Lac des Cygnes .Elle travaille en tant qu’interprète pour la cie François Verret (« Chantier 2014/2018 », « No Focus » ), Mitia Fedotenko / cie Autre Mina, « Black sun », Karine Ponties / cie Dame de Pic ( Bruxelles ) « Luciola », une performance et un film de Philippe Grandrieux « Meurtrière ».
Nicolas Geny est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il co-fonde la Compagnie de L’Imprimerie en 1994 (collectif pluridisciplinaire) et crée une quinzaine de spectacles (cabarets littéraires, vidéos, spectacles-exposition, lectures, performances) en France et en Europe. Il rencontre Vilma Pitrinaite en 2004 lors d’une série de performances à Kaunas en Lituanie. Très vite elle intègre le collectif de la compagnie de l’Imprimerie . Ils dirigeront des workshops ensemble et Vilma sera conseillé artistique sur sa dernière création « Level 4 no Elevator ». Leur dernière collaboration sur le projet « En chaque homme, il y en a deux qui dansent », initié par Vilma au TNS, les conforte dans le désir de continuer un travail commun.