Clio Simon
« Le bruissement de la parole »
En partenariat avec la galerie Jeune Création et le Centre d’art Immanence
Film installation
Vendredi 11 octobre à 18h30
En regard de l’exposition d’Enrique Ramìrez à la galerie Jeune Création – 24 rue Berthe, 18ème – et pour le finissage de son exposition, l’Index accueil Clio Simon pour la projection du film “Le bruissement de la parole” (début des projections toutes les 30 minutes, dernière projection à 20h30).
Réalisation et montage, Clio Simon
Image, Sergio Nawuel
Son, Félix Blume
Composition sonore, Claudio Merlet
Avec le soutien de la Mairie de Paris – Département de l’Art dans la Ville.
“Le bruissement de la parole” (fim installation, 17 minutes)
Prenant pour partition le récit des Paroles gelées de Rabelais « Le bruissement de la parole » questionne ce qu’est la catastrophe en traversant différentes strates temporelles du Chili.
Paroles emprisonnées et préservées par les frimas, seul le réchauffement du climat les rendra soudainement à la vie, les restituant à l’ouïe. Comme sortis du néant, les bruits d’une bataille oubliée écloront sans que rien en apparence ne soit pourtant visible.
Il ne s’agit pas d’un travail « sur » la mémoire mais d’un projet « travaillé par » la mémoire avec tout ce que cela induit de fiction, le souvenir est tronqué, altéré, incertain. L’acte de mémoire est ici reconstitution, source de bégaiement et d’interprétation.
Au confluent du cinéma documentaire et expérimental les films de Clio Simon nous conduisent en un ensemble résolument hybride.
Clio Simon vit et travaille entre la France et le Chili depuis 2009. Elle travaille cette matière qu’est le réel à la recherche d’une énergie politique, sans négliger les nécessaires échappées vers fictions et imaginaires! Majoritairement ancrée dans l’image mouvante, elle investit de manière complémentaire et transversale une diversité de disciplines.
En 2010, Valores est une installation vidéo satirique in situ réalisée dans le cadre d’une résidence artistique de six mois au Chili,et exposée à la Bourse de Valparaiso. En 2011 elle présente VALORES//De Valparaiso à Paris dans le cadre de l’exposition internationale Jeune Création au CentQuatre. Par la suite elle fait la rencontre du Collectif de cinéastes 100Jours qui l’invite à se joindre à eux pour mener le projet 100jours/100nuits.
Aujourdhui, elle poursuit la réalisation de ses projets filmiques au Studio national des Arts Contemporains du Fresnoy.