Créé en 2012 par Olga est Pascal, l’Index est né de la volonté d’offrir aux artistes une alternative au milieu professionnel de l’art (galerie, institutions, salle de concert) en leur offrant un lieu de création et de diffusion entièrement dédié à la pratique artistique.
Plus qu’un espace demonstration, l’Index se définit comme un espace de réflexion, d’expérimentation et de soutient aux artistes, auteurs, créateurs, quelque soit leurs champs d’actions : arts plastiques, performances, cinéma, musique, théâtre, danse.
Il se donne pour objectif de les accompagner dans leurs démarches créatives, de donner la possibilité aux artistes de présenter projets et œuvres en cours d’exécution, d’apporter propositions et solutions dans l’aide à la création.
Par sa dimension humaine, sa volonté d’échange et sa démarche expérimentale, à également pour vocation de sensibiliser le public à la création artistique contemporaine.
Dans sa volonté d’accueillir et de mettre en place des projets de création, de construire une rencontre, un débat autour du processus créatif. Dans le but de favoriser la pratique critique, la pratique réflexive, l’Index a naturellement mis en place des projets de médiations à destination d’un large public (scolaire, collectivités, associations) et accueille enfants et adultes à vivre une autour d’une œuvre.