L’Index et Les Disques du 7ème Ciel presént
Horla Patrie
18.12.2013
Le quintet parisien Horla Patrie et Sir Richard Lewis nous ferons partager leurs goûts immodérés des compositions subtiles. Nourris d’influences multiples, les deux formations nous promettent une soirée toute en harmonie et mélodies.
Quintet acoustique, Horla Patrie promène derrière lui ses histoires de fantômes, d’amour mal partagé et de lieux trop isolés, à grandes enjambées entre folk et chanson française. Les harmonies orchestrales en vagues successives et ostinatos entêtants portent une voix au timbre atypique autour de laquelle naissent et révolutionnent les arrangements. Elle étire les syllabes du français, pour trouver dans les sonorités de Molière ce qu’il peut y avoir de Shakespearien. Un univers entier qui ne se visite qu’en nocturne.
Richard Lewis
Anglais exilé à Paris depuis peu, Richard Lewis a pris le temps d’emporter dans ses bagages son goût pour le crossover des styles et des cultures, et surtout sa finesse extrême dans les compositions. Autour d’une solide base piano/voix se construisent et se déconstruisent rythmiques de batterie, nappes de violons, cuivres et flûtes, créant un monde dense et riche en mélodies: nourri d’influences classiques, tour à tour pop, free jazz, folk, contemporain, son nouvel album est un sommet d’élégance et de complexité.