Double Release Party
La feline
18.12.2013
l’Index reçoit Balades Sonores pour une double release party:
Ce sera l’occasion de célébrer la sortie du premier volume des « Vinyles en Colocation » du Label Balades Sonores, qui réunit les EP Runaways (Chinese Army) et Echo (La Féline), chacun étant gravé d’un côté de la galette noire.
La Féline incarne une voie rêveuse et cinématographique de la pop indé actuelle en France. Jarvis Cocker ne s’y est pas trompé qui a récemment playlisté « Coeur Bizarre » dans son Sunday service sur la BBC Radio 6 Music entre un morceau de Julee Cruise et un titre des Stranglers…
Touchée par la simplicité de la pop, autant que par les expérimentations sonores, Agnès compose depuis qu’elle est enfant : des chansons tristes, souvent, inspirées des cantejondos andalous écoutés par sa mère, mais aussi des refrains qui font dodeliner les hanches, qui rendent ivres en les chantant. En 2008, elle crée le projet La Féline, inauguré par la chanson « Mystery Train », qui pose les premiers jalons d’une écriture douce et tourmentée. Mais c’est sur Wolf & Wheel, sorti en 2011 chez Balades Sonores, qu’elle trouve sa voie : plus sombre, hantée, dans des titres comme « Coeur Bizarre » ou « La Nuit du rat ». Entre innocence pop 80′s et profondeurs de l’âme, elle cultive une musique exigeante, sans être cérébrale, portée par les arrangements de Xavier Thiry (Hello Kurt) aux claviers et aux machines. Philosophe de formation – Agnès est auteur d’une thèse sur Adorno – en musique, elle ne touche à l’esprit que pour parler au coeur.
En live, solo ou trio, l’émotion, les ambiances nocturnes, font l’énergie propre de La Féline : une douceur hypnotique dans un écrin pop, percé de riffs de guitare et d’explosions noise. Des Francofolies de la Rochelle aux hautes voûtes de l’église Saint-Eustache, de San Francisco à Saratov (en Russie), elle a fréquenté quelques beaux lieux ; été repérée ça et là par quelques esthètes comme Christophe, Jarvis Cocker, Michka Assayas ou Didier Varrod. La sortie d’un nouvel album, toujours en préparation, devrait encore élargir ce cercle de happy fews…
Chinese Army
Entre ambiances rétro et magnétisme à la suicide, le duo Chinese Army invente une musique intensément visuelle, une sorte de beat-rock traversé d’expérimentations sonores. Le groupe est né en octobre 2010 à Los Angeles. Oan Kim et Benoit Perraudeau travaillent alors sur la bande son de l’installation « Life on Loop » à la Pyo Gallery. Ils donnent un concert pour l’ouverture de l’exposition.
Après avoir eu plusieurs vies, dans la composition classique, le jazz ou la photographie, ces deux anciens membres du groupe Film Noir, dont la musique a gardé un goût pour ce genre d’ambiance cinématographique, confrontent leurs tempéraments par une musique qui concilie machinisme froid et lyrisme enveloppant : tout à l’image de l’armée de Mao.
Soutenu depuis 2011 par le collectif « Balades Sonores, Chinese Army a sorti un EP intitulé « Runaways » (masterisé par Mike Marsh/ The Exchange) le 25 mars 2013 au format digital, puis au format vinyle courant décembre 2013.