L’Index presént
Chérie++
29.06.2013
Chérie++ (ex C++) livre des textes finement ciselés sur des mélodies accrocheuses aux arrangements subtils.
Derrière ce pseudonyme au nom de langage de programmation se cache Charlotte Gérand, compositrice de pop songs inventives et légèrement acidulées. Léger et délicat, l’univers de Chérie++ est pourtant loin d’être gnangnan ou rose bonbon.
Comme elle le dit elle même, sont experiences est faite de divers petits boulots ingrats et mal payés mais qui sont source d’inspiration. D’une pléthore de concerts en France sur des scènes renommées, ou pas. D’un premier album Orienté Objet salué par les médias (Radios : France Inter, FIP et même la BBC, Presse: Inrockuptibles, Magic, etc.) mais boudé par les maisons de disques. Soutien des Francofolies de la Rochelle.
Bref, un univers teinté d’ironie et d’une bonne dose de cynisme.
Fantôme
Josépha Mougenot, musicienne, harpiste, s’adonne principalement à la composition, sous le nom de Fantôme.
Influencée par Pascal Comelade, Nina Simone et Moondog pour ne citer qu’eux, elle accompagne à la harpe des musiciens aussi divers que Kakolie Sengupta, chanteuse hindoustanie, Jonathan Sayer, violoncelliste de Landing cellophane et A ligth goes out, et co-compose dans le groupe électro-pop Magic Levels (magiclevels.com).
Attirée par les liens synesthésiques entres les sons et les formes, Fantôme crée des instruments mécaniques, sous formes de sculptures et envisage la représentation scénique comme une performance en soi.